
A l’aide d’une presse à estamper innovante, cet item pluspartner ERWEMA comment l’automatisation accélère les processus et facilite le travail.
Comment les entreprises de tôlerie peuvent-elles faire face aux exigences croissantes en précision, efficacité et flexibilité – tout en facilitant le travail de leurs collaborateurs ? En faisant appel à l’automatisation. La société ERWEMA GmbH nous fournit un exemple d’une mise en œuvre réussie : Dans un projet en cours, cet item pluspartner et expert en machines spéciales a développé une presse à estamper qui réduit nettement les étapes de travail manuelles.

Le réseau d’experts pour des solutions industrielles
Qu’il s’agisse de solutions globales innovantes ou de projets partiels hautement spécialisés : profitez du savoir-faire et de l’engagement du réseau des item pluspartner, unique en son genre. Trouvez maintenant le bon item pluspartner dans votre région !
EN SAVOIR PLUS
Des fondations solides : le partenariat entre item et ERWEMA
Depuis sa création par deux frères en 2009, ERWEMA a fait ses preuves en tant qu’expert en construction mécanique spéciale. L’entreprise familiale propose des solutions clés en main – de la planification du projet jusqu’à la fabrication des différents composants en passant par la conception. A ce propos, l’entreprise fait preuve d’une flexibilité impressionnante : qu’il s’agisse d’une production en série ou d’exigences individuelles, l’entreprise développe des machines sur mesure pour pratiquement tous les secteurs d’activité.
Cela fait déjà 13 ans que nous coopérant avec item en tant que pluspartner.
La collaboration entre ERWEMA et item existe depuis 13 ans déjà et s’est intensifiée avec le temps. Depuis 2012, l’entreprise fait officiellement partie du réseau item pluspartner. Avec d’autres partenaires du réseau, elle met son expertise à disposition pour réaliser des projets innovants et résoudre des problèmes complexes. Dès le départ, ERWEMA a fait appel à la ligne 8 type Economy du système de construction modulaire d’item. Comme par exemple pour son projet le plus récent : l’automatisation du travail de la tôle par une presse à estamper.
Qu’est-ce que l’automatisation dans le domaine de la tôlerie ?
L’automatisation du travail de la tôle signifie que des robots et des installations automatisées se chargent des étapes de travail auparavant effectuées manuellement. Cela comprend la découpe, le chanfreinage, l’assemblage (ex. soudage), l’ébavurage et la manutention des pièces. L’objectif : une conception plus efficace et précise des processus avec une augmentation de la quantité produite.
Un autre avantage de l’automatisation : elle permet d’enchaîner des étapes de travail successives, comme la découpe au laser et le cintrage consécutif. Cette mesure permet de réduire les temps de cycle et d’améliorer la qualité des produits finis. En même temps, l’automatisation aide à compenser le manque de main d’œuvre qualifiée et à augmenter la rentabilité – notamment dans la production de grandes et moyennes séries.
Coup de projecteur sur la presse à poinçonner automatique
ERWEMA a donc développé une presse à poinçonner automatisée pour un client du secteur de la protection solaire. Auparavant les collaborateurs devaient contrôler les documents de fabrication, choisir la presse appropriée et la régler ensuite manuellement. Non seulement cette approche prend beaucoup de temps, mais elle peut aussi générer des erreurs. « Le temps de cycle spécifié est de 30 secondes. Dans le passé, cela signifiait que toutes les étapes manuelles devaient être effectuées dans ce délai », explique Alexander Erhardt, directeur général et propriétaire d’ERWEMA GmbH.
Grâce à la presse à poinçonner automatique, les processus manuels ont été réduits au minimum : l’insertion et le retrait des tôles.
Cette situation a changé radicalement avec la nouvelle installation : à présent, les collaborateurs n’ont plus qu’à insérer les tôles dans la machine et à les en retirer ultérieurement. Le poinçonnage à proprement parler est entièrement automatique. Un aspect particulièrement innovant est l’intégration d’Industrie 4.0 : les données de fabrication sont récupérées directement dans le système ERP du client. Le résultat est une production précise en continu et un gain de temps précieux.

Les points forts techniques : Qu’est-ce qui rend la presse à poinçonner si spéciale ?
La presse à poinçonner pour l’automatisation du travail de la tôle présente les particularités suivantes :
- Efficacité : On peut usiner jusqu’à 1400 tôles par jour – avec respectivement six poinçonnages par tôle.
- Vitesse : L’usinage d’une tôle ne prend que 15 à 17 secondes et c’est nettement inférieur au temps de cycle spécifié de 30 secondes.
Au cours des dix mois d’essai du projet, la presse à poinçonner initialement conçue pour tôles plates a été adaptée à de nouvelles exigences du client : en plus des tôles plates, il y avait aussi des tôles en forme de L à usiner. Grâce à une étroite concertation avec le client, il n’a non seulement été possible de faire évoluer l’installation, mais aussi de l’intégrer harmonieusement dans la chaîne de production existante. « A cet effet, il nous fallait des axes hautement dynamiques et bien sûr un concept d’actionnement permettent une insertion rapide et ergonomique », constate M. Erhardt. L’emplacement réduit dans la chaîne de production était un défi supplémentaire.
Avec une largeur de 5,50 m et une hauteur de 2,50 m, l’installation a été spécialement conçue pour un usinage efficace des tôles larges. En même temps, il devait être possible de la construire au-delà d’une installation existante afin d’exploiter au mieux l’espace limité disponible. Afin de satisfaire ces exigences, ERWEMA a construit une console flottante qui fait passer les tôles par la technique existante. « En effet, c’est une solution sur mesure – et c’est justement notre mission au quotidien : nous construisons des machines qui sont parfaitement adaptées aux besoins de nos clients », signale M. Erhardt.

Des matériaux de qualité + une construction flexible = une solution sur mesure
Non seulement les solutions sur mesure demandent du savoir-faire technique et de la flexibilité, mais aussi les bons matériaux. C’est là qu’intervient la coopération de longue date avec item. ERWEMA mise sur la ligne 8 type Economy dont le point fort est le design optimisé au niveau des matériaux. « Nous sommes totalement fans ce profilé. Il nous permet de développer des machines incroyablement robustes qui restent en service pendant de nombreuses années », explique Alexander Erhardt.
Nous sommes totalement fans de cette ligne 8 de type Economy. Elle nous permet de développer des machines incroyablement robustes qui restent en service pendant de nombreuses années .
Encore un autre avantage : ERWEMA maintient un stock de nombreux profilés aux dimensions 40×40, 80×40 et 80×80 sur place. « Si des adaptations s’avèrent nécessaires, nous les réalisons le mieux possible pour nos clients », souligne M. Erhardt. Grâce à la disponibilité en stock, l’adaptation des structures est rapide et différentes étapes de travail se déroulent en parallèle – un facteur décisif d’une mise en œuvre efficace des projets. Pour le projet en cours, le bâti en profilés i tem constitue la base. L’outillage de poinçonnage ainsi que d’autres pièces de fabrication ont été réalisés par la société ERWEMA elle-même, ce qui a donné lieu à une parfaite combinaison de matériaux de qualité et d’expertise technique. Avec le développement de la presse à poinçonner automatisée, ERWEMA a montré une mise en œuvre optimale de l’automatisation du travail de la tôle.
Vous souhaitez être informé régulièrement sur les possibilités d’application des produits item ? Alors, ne cherchez plus : Il suffit de vous abonner au blog item en cliquant sur la case en haut à droite !


