Toujours être informé

item Engineeringtool: Flächen in der Nut befestigen

item Engineeringtool : Fixer des panneaux dans une rainure

L’utilitaire item Engineeringtool est en constante évolution : désormais la nouvelle technique disponible pour fixer des panneaux dans une rainure vous offre encore plus de possibilités de construction. 

Les panneaux font partie intégrante des cabines de machine. Pour l’intégration des panneaux, il vous faut des profilés qui se fixent directement dans la rainure : à savoir le joint de remplissage double lèvre, le joint de remplissage ainsi que le profilé en U en différentes variantes. Désormais vous retrouverez ces profilés dans item Engineeringtool :

  • Joint de remplissage double lèvre 8 4-6mm (noir et gris)
  • Joint de remplissage 5, 6, 8, 10 et 12 (noir et gris)
  • Profilé en U 5, 6, 8, 10 et 12 (noir, gris, bleu, jaune, vert, rouge, blanc transparent et ESD)

Vous bénéficiez des avantages de base de ce type de fixation de panneaux ainsi que de nouvelles applications possibles. Vous pouvez donc créer des constructions encore plus complètes et gagner beaucoup de temps grâce à des fonctions innovantes. Cette extension de l’utilitaire en ligne répond à une demande souvent formulée par nos clients : « La demande d’une prise en charge des panneaux dans une rainure dans item Engineeringtool a été récurrente. Et maintenant nous sommes très contents de pouvoir y répondre favorablement. Les commentaires de nos clients sont importants pour nous – nous continuons à faire évoluer item Engineeringtool selon le principe PAC », déclare Christian Thiel, chef de produit et expert en utilitaires en ligne chez item.

Spécificités de la fixation de panneaux dans la rainure d’un profilé

Pour fixer des panneaux dans une rainure, on utilise de préférence par exemple les fixations standards. La variante unilatérale est idéale pour insérer un panneau dans une rainure libre. Dans le menu « assemblages préférés » d’item Engineeringtool, vous pouvez choisir le type de fixation et le mode de fixation de panneaux. Le profilé en U, le joint de remplissage double lèvre et le joint de remplissage ont été ajoutés. Après avoir sélectionné la fixation et le mode de fixation des panneaux dans la rainure, on place le panneau par glisser-déplacer à la position souhaitée sur la scène 3D. Mais ce n’est pas tout : nous nous sommes efforcés de faciliter encore le travail pour nos utilisateurs et utilisatrices. Prenons l’exemple suivant : Il faut insérer un panneau dans une structure de cadre en profilés 8 40×40. Les profilés verticaux ont une longueur de 500 mm et une largeur libre (l’espace vertical libre entre les profilés) est de 420 mm. Les profilés horizontaux ont une longueur de 316 mm. Pour le calcul du panneau de cette largeur, il ne suffit pas de prendre en compte uniquement la largeur libre puisqu’elle n’atteint que l’arête du profilé.

item Engineeringtool fait preuve d’intelligence. Nous optimisons la sécurité des projets de construction pour nos clients et clientes. La manipulation est plus simple et plus confortable puisqu’il y a moins d’éléments à prendre en compte .

Lors de la construction, il ne faut pas oublier qu’une certaine partie du panneau doit entrer dans la rainure. Cette partie est à ajouter des deux côtés. C’est justement ce type de calcul dont se charge item Engineeringtool pour vous. La bonne surdimension est calculée automatiquement pour garantir une profondeur technique correcte. Qu’il s’agisse de profilés, de panneaux ou de fixations de panneaux : dès que vous modifiez les cotes de votre construction, tous les composants sont adaptés automatiquement. « Nous avons pris l’habitude depuis longtemps de pouvoir modifier les constructions a posteriori. Cependant, dans un système de CAO ce n’est pas possible. Dans ce cas, tous les éléments sont à ajuster un par un, ce qui constitue une source d’erreur. L’utilitaire item Engineeringtool par contre fait preuve d’intelligence. Nous optimisons la sécurité des projets de construction pour nos clients et clientes. La manipulation est plus simple et plus confortable puisqu’il y a moins d’éléments à prendre en compte », selon Christian Thiel.

Comparaison des modes de fixation de panneaux item
Légende : Comparaison : profilé de maintien de vitre Al, joint de remplissage, joint de remplissage double lèvre, profilé en U et multiblock (de gauche à droite). Le profilé de maintien de vitre Al permet d’insérer ultérieurement des remplissages dans une structure en profilés fermée.

Nette simplification du travail avec item Engineeringtool

Le joint de remplissage nous permet d’illustrer d’autres fonctions pour gagner du temps. Sur la base du panneau respectif, item Engineeringtool choisit automatiquement le joint de remplissage de la bonne dimension. Celui-ci doit pouvoir serrer le panneau dans la rainure. Ici aussi, l’utilitaire se charge de la décision à votre place. En effet : son développement bénéficie de dizaines d’années d’expérience dans ce domaine. Sur la base de ces connaissances en matière de produits item, l’utilitaire prend la meilleure décision pour vous. En principe, les joints de remplissage sont disponibles soit sous forme de découpe spécifique, soit sous forme de rouleau – un rouleau mesurant 20 m. « Les joints de remplissage sont en matière plastique. Etant donné que le matériau se dilate au moment de l’insertion, il faut toujours prévoir une certaine marge. Cet aspect est pris en compte par item Engineeringtool, tout comme la découpe générale », explique Christian Thiel.

Quelle est la bonne longueur pour les différentes découpes ? Combien de matériau supplémentaire faut-il prévoir ? Quelle surdimension est nécessaire ? C’est ce type de calcul dont se charge item Engineeringtool pour vous .

C’est bien pratique : Pour la documentation du projet, on génère automatiquement une liste de pièces à livrer ainsi qu’une recommandation de découpe à part. Quelle est la bonne longueur pour les différentes découpes ? Combien de matériau supplémentaire faut-il prévoir ? Quelle surdimension est nécessaire ? C’est ce type de calcul dont se charge item Engineeringtool pour vous. Le lien transparent entre les différents aspects de l’offre de service numérique d’item apporte d’autres avantages :

Toujours plus de possibilités pour la construction en ligne

Grâce à l’ajout de la technique de fixation pour des panneaux dans la rainure, vous disposez d’un plus grand nombre de possibilités de construction, par exemple dans le domaine des cabines de machine et des portes et volets. Il est donc possible de construire entièrement une cabine de machine à trois niveaux avec item Engineeringtool. Pour la fixation de panneaux, on utilise ici des joints de remplissage 8 4-6mm, noirs et des multiblocks 8 PA, gris. Pour cette cabine de machine vous pouvez faire appel à la solution modèle adaptée pour gagner encore plus de temps. Les solutions modèles sont des modèles préconfigurés qui sont utilisables comme source d’inspiration ou point de départ pour vos propres projets. Ou bien vous appliquez les solutions modèles telles quelles grâce aux données de CAO complètes et aux listes de pièces. Pour certaines applications identifiées à cet effet, une option particulièrement innovante a fait son apparition : un seul clic suffit pour accéder à la construction dans item Engineeringtool. Ensuite vous pouvez la personnaliser selon vos besoins.

La fixation de panneaux dans une rainure était déjà possible par le passé. Cependant, à présent vous profitez d’un concentré d’avantages du monde numérique d’item. Et tout ça dans un seul but : augmenter l’efficacité pour vos tâches. Vous n’avez qu’à l’essayer et à nous faire part de vos observations ! Vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur personnel ou utiliser la fonction de commentaire directement dans item Engineeringtool.

Cabine de machine à trois niveaux : solution modèle et recommandation de découpe pour joint de remplissage 8 4-6mm, noir
Voici la solution modèle « cabine de machine à 3 niveaux » dans item Engineeringtool. En-dessous vous voyez la recommandation de découpe pour le joint de remplissage 8 4-6mm, noir, utilisé dans la documentation du projet créée automatiquement.

La transition numérique et l’avenir de la construction mécanique vous intéressent ? Alors, ne cherchez plus : abonnez-vous au blog item en cliquant sur la case en haut à droite !