Imaginez-vous dans une salle ultramoderne. Vous êtes entouré de murs et de plafonds blancs …
En bruit de fond, on entend le léger souffle continu de la ventilation. Ici, on développe des médicaments vitaux, on fabrique des semi-conducteurs sophistiqués, ou on teste le nouveau « Mars Rover ». Ce qui à première vue semble être une salle ordinaire s’avère être une salle blanche parfaitement planifiée. Mais une salle blanche, c’est quoi au juste ? Une salle blanche est une pièce dans laquelle le nombre de particules aéroportées est maintenu à un niveau faible défini. De ce fait, les processus de fabrication et produits délicats sont protégés de la contamination. La classe de salle blanche selon DIN EN ISO 14644-1 vous montre quelle concentration en particules est autorisée dans une salle blanche. Découvrez maintenant les possibilités qu’offre la construction d’une salle blanche et comment le système de construction modulaire item vous aide de façon optimale.

Des solutions modulaires pour salle blanche
Créez des solutions pour salle blanche sûres selon le principe de la construction modulaire ! Peu importe qu’il s’agisse d’une table de travail équipée d’une cabine à flux laminaire, d’une enceinte partielle ou d’une salle blanche accessible : Avec item, vous pouvez réaliser des solutions selon les dimensions exactes souhaitées.
Avantage du système de construction modulaire item pour la construction de salles blanches
Les profilés aluminium de nos lignes X et XMS sont la base idéale pour tout type de solutions pour salle blanche. Ils se distinguent par une haute résistance aux produits chimiques, un rayon d’arête minimal et des surfaces extérieures fermées. Tout en étant faciles à nettoyer. Des surfaces et des jonctions sans interstice, où aucune matière en suspension ne peut se déposer, aident à la construction d’une salle blanche. Avec le principe de la construction modulaire, vous pouvez aménager des solutions exactement selon vos besoins individuels. Des adaptations et extensions restent possibles à tout moment. Servez-vous du système d’entourage X 8 comme fixation de panneaux pour réaliser des parois ou plafonds de salle blanche. En combinaison avec des remplissages de qualité, faciles à nettoyer, on obtient des transitions à surface plane.
Grâce au filtre principal de la classe HEPA 14, le module filtre/ventilateur supprime 99,995 % des particules de l’air ambiant .
Vous pouvez réaliser différentes formes de structures de paroi (monocouche, bicouche ou en sandwich). Le profilé X 8 240×40 1NO léger permet de construire des plafonds autoporteurs jusqu’à une largeur de six mètres. Pour fixer des éléments de plafond, on utilise la barrette de plafond X 8. Elle assure une haute capacité de charte. Les remplissages ou les modules filtre/ventilateur sont mis en place directement par le haut. Un module filtre/ventilateur (FFU) est déterminant pour obtenir de l’air à faible émission de particules dans la salle blanche. En conjonction avec le préfiltre– et le filtre principal, le boîtier FFU 1200×600 constitue un ensemble parfait. Grâce au filtre principal de la classe HEPA 14, notre module filtre/ventilateur supprime 99,995 % des particules de l’air ambiant. Pour une évacuation ciblée du flux de refoulement laminaire du FFU, il convient d’utiliser la tôle perforée St, 3mm inoxydable. C’est là qu’intervient le système d’entourage X 8 qui se fixe à la tôle perforée.
Planification et montage des salles blanches accessibles
Dans la production propre, les salles blanches accessibles font partie des exemples les plus connus. Elles vous permettent de créer un environnement de production et de travail contrôlé tout en conservant une grande liberté de mouvement. Prenez par exemple notre solution modèle pour une grande salle blanche accessible (9,6 x 6 m) : Les parois de salle blanche à surface plane facilitent le nettoyage et évitent les dépôts de poussière. Huit modules filtre/ventilateur se trouvent dans un plénum ouvert. Le plafond est entièrement praticable pour les travaux de maintenance. En effet, le profilé X 8 240×40 1NO léger, la barrette de plafond X 8 et le panneau sandwich HPL 36mm coopèrent : On obtient ainsi une capacité de charge de plus 2 kN par m2. Cela dépasse la norme DIN EN 1991-1 qui prescrit 1 kN par m2.
Le canal d’allège permet un câblage sûr et discret dans la paroi .
Notre canal d’allège modulaire permet un câblage sûr et discret dans la paroi. Avec un débordement de 20 mm, les câbles peuvent être posés sans usinage à travers les profilés. On enclenche simplement les prises, connecteurs ou connexions de réseau entre les deux profilés de canal d’allège. A l’aide d’éléments angulaires préfabriqués, on peut poser les câbles partout dans la salle blanche praticable. Il est également possible de passer des tronçons verticaux à des tronçons horizontaux. Il doit toujours régner une légère surpression dans les salles blanches : cela permet d’empêcher les impuretés d’entrer de l’extérieur. On utilise des grilles d’aération 8 mobiles pour réguler la pression intérieure. La porte de passage 8 à fermeture étanche est utilisable des deux côtés et dispose d’un joint périphérique. Vous trouverez la porte de passage dans la boutique item en ligne sous forme de solution aux dimensions standards (charnières à gauche ou à droite) ou sous forme de solution configurable par vos soins.

Une autre approche des salles blanches Cabines à flux laminaire, enceintes partielles et enceintes de processus
L’aménagement d’une grande salle blanche n’est pas toujours la solution optimale. Que faire si la technique de salle blanche n’est nécessaire que dans certaines zones de production ? Ou si la place en production est de toute façon limitée ? Dans ces cas, il existe des alternatives économiques à la construction d’une salle blanche : les mini-environnements. Cela comprend par exemple la cabine à flux laminaire avec table de travail réglable en hauteur. Sur ce poste de travail de salle blanche, une production efficace et ergonomique est possible – dans des conditions propres jusqu’à la classe ISO 5. Une tôle perforée inox fait office de plan de travail : On peut ainsi évacuer le flux de refoulement à faible turbulence de la cabine à flux laminaire sans tourbillonnement. Dans la zone de travail, vous pouvez ajouter les bras articulés pour une mise à disposition efficace des produits-et des outils. Une protection ESD complète est également possible.
Si une cabine à flux laminaire s’avère trop petite pour les étapes de fabrication, on peut se tourner vers une enceinte partielle pour salle blanche .
De plus, la cabine à flux laminaire est disponible sous forme de montant de table flexible. Dans ce cas, la hotte avec le module filtre/ventilateur n’est mise en service qu’un cas de nécessité. Si une cabine à flux laminaire s’avère trop petite pour les étapes de fabrication, on peut se tourner vers une enceinte partielle de salle blanche. Plusieurs modules filtre/ventilateur peuvent être intégrés dans le plafond : On obtient ainsi un flux de refoulement continu dans toute la zone de travail. Les cabines de machine pour la production propre répondent aux exigences les plus élevées en matière de pureté de l’air ambiant. Le flux de refoulement régulier du FFU traverse la zone de travail. De plus, il circule à travers une tôle perforée, et est ramené au FFU par la paroi arrière. Les profilés XMS à cache-câbles intégré facilitent nettement la pose des câbles.

Expertise en matière de tentes pour salle blanche : Utilisation mobile ou stationnaire
Contrairement aux constructions en dur, comme les cabines de salle blanche, une tente salle blanche n’a pas de parois rigides. Elle fait donc partie des solutions de type « soft wall » de la construction de salles blanches. Cet aspect rend les tentes salle blanche économiques et surtout flexibles. Une table de travail compatible salle blanche peut être placée sous la tente. Ou on fait rentrer ou sortir des personnes. Des roulettes pivotantes en option assurent la mobilité. Sinon, des pieds X sont utilisés. Cependant, les tentes salle blanche ne sont pas une alternative directe aux cabines de salle blanche fermées. Il est impossible d’y réaliser des processus ultra-propres. Elles conviennent par exemple à des travaux de montage simples ou à des processus de collage. Normalement, les tentes salle blanche à rideaux à lamelles peuvent atteindre des classes de salle blanche élevées (> ISO 6) selon DIN EN ISO 14644-1. A savoir : Plus la classe de salle blanche est élevée, plus le nombre de particules autorisées dans l’air de la salle est élevé.
Notre rideau à lamelles spécialement développé fait valoir ses avantages pour les tentes salle blanche .
La base d’une tente salle blanche est un bâti suivi d’une structure de plafond. Cette dernière est composée de panneaux en stratifié compact pro. Un ou plusieurs modules filtre/ventilateur ainsi que l’éclairage sont fixés au plafond. Les rideaux à lamelles qui se chevauchent servent d’éléments de paroi. C’est là que notre rideau à lamelles spécialement conçu fait valoir ses avantages : Deux supports de lamelles et une bande de PVC constituent une seule lamelle. La bande de PVC d’une épaisseur jusqu’à 2 mm est disponible à la découpe ou sur un rouleau de 50 m, à découper au choix Pour la construction d’un rideau à lamelles, il suffit d’accrocher le support dans une rainure 8. Le démontage et le remplacement sont également très simples.

Vous aimeriez toujours être tenu au courant au sujet des salles blanches ? Alors, abonnez-vous au blog item en cliquant sur la case en haut à droite !




