L’interopérabilité permet une collaboration sans faille entre les robots mobiles et les systèmes de différents fabricants. Cet article vous expliquera comment la standardisation des systèmes et la mise en œuvre de plateformes aboutissent à une plus grande efficacité et flexibilité dans la logistique.
Actuellement, le secteur de la logistique est confronté au défi de relier ensemble un grand nombre de technologies et de systèmes différents. Sur de nombreux lieux de production, de stockage et de distribution, des robots mobiles provenant de différents fabricants sont mis en œuvre mais leur collaboration n’est pas toujours aussi harmonieuse que prévue. Cette disparité rend l’automatisation des séquences difficile et implique donc un manque d’efficacité.
L’interopérabilité est la capacité de différents systèmes de communiquer et de coopérer ensemble sans problème. Dans ce cas, elle permet de commander par un système commun différentes flottes de robots et de véhicules de transport. Les entreprises peuvent donc optimiser leurs processus, réduire les coûts et augmenter nettement la flexibilité de la logistique. Sans solutions d’interopérabilité, il faut des projets d’intégration sophistiqués qui sont complexes et coûteux. L’interopérabilité par contre offre un moyen d’aboutir à des processus logistiques plus efficaces et durables.

Plus d’efficacité par l’intégration des VTSC
Dans le livre blanc gratuit, vous verrez comment les systèmes de transport sans conducteur (VTSC) vous permettent d’optimiser la logistique interne et comment vous pouvez configurer des superstructures flexibles.
OBTENIR MAINTENANT
VDA 5050 : En route vers l’interopérabilité
L’interface standard VDA 5050 facilite la communication entre différents systèmes de transport sans conducteur (STSC) ainsi qu’une commande principale centralisée. Elle fournit un langage homogène pour différents fabricants et assure ainsi une intégration directe et la commande de flottes hybrides. L’interface VDA 5050 a été développée par l’association de l’industrie automobile allemande (VDA) en coopération avec l’association allemande des constructeurs de machines et d’équipements (VDMA) et avec le soutien de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT).
Une seule plateforme pour tous les flux de matériel
« Afin d’exploiter au mieux les avantages de l’interopérabilité, les entreprises ont besoin d’une plateforme qui permet la commande centralisée de tous les moyens de transport utilisés », déclare le Dr Philipp Schäfers, Head of Partner Management & Business Development, SYNAOS. « Notre plateforme de gestion de logistique interne (IMP) est un tel système ». Il permet une commande et optimisation globales des flux de matériel complexes par l’intégration des ressources de transport de différents fabricants.
La plateforme comporte une gestion de trafic qui commande le flux de trafic sur les trajets et évite les embouteillages. « On détermine le trajet optimal pour chaque véhicule afin d’assurer un déplacement efficace », explique Philipp Schäfers. « De plus le système surveille et visualise l’état au niveau de l’atelier de fabrication avec tous les messages de véhicule, de commande et d’appareil de sorte que toutes les séquences dans la production et la logistique sont toujours sous contrôle ».
Afin d’exploiter au mieux les avantages de l’interopérabilité, les entreprises ont besoin d’une plateforme qui permet la commande centralisée de tous les moyens de transport utilisés .
Avec une technologie de vision par ordinateur spéciale conçue et un matériel standard, il est possible de détecter même des unités de transport non numériques, comme des chariots de manutention à commande manuelle, et de les incorporer dans le système. De ce fait, il est possible de mieux planifier et d’optimiser aussi des processus manuels. En fin de compte toutes les ressources de transport disponibles sont intégrées dans le système.

La standardisation du matériel, une étape nécessaire
En plus de la standardisation côté logiciel, la standardisation du matériel joue également un rôle décisif pour l’interopérabilité dans la logistique. « L’infrastructure de charge représente un défi particulier puisque différents robots et systèmes de transport sans conducteur nécessitent souvent des systèmes de charge différents », selon Matthieu Ebert, Director Product & Technology chez Wiferion – un produit PULS. Cette situation donne lieu à des installations complexes et à des frais de fonctionnement élevés.
L’infrastructure de charge représente souvent un défi puisque différents robots et systèmes de transport sans conducteur nécessitent normalement des systèmes de charge différents .
Une solution possible est l’introduction de systèmes de charge par induction, sans câble, qui peuvent être utilisés de manière flexible pour différents types de véhicule. Ce type de technologie de charge permet de recharger des robots mobiles indépendamment du fabricant et du type de batterie. Le système etaLINK de Wiferion qui offre une transmission d’énergie efficace en est un exemple. Le système etaLINK est composé d’un boîtier mural, d’une surface de charge ainsi que de l’électronique installée dans le véhicule et qui comprend une bobine réceptrice et un accumulateur d’énergie. Ces composants assurent une transmission d’énergie rapide et sans contact. Des arrêts même brefs suffisant au rechargement puisque le processus de charge par induction à courants forts démarre de manière entièrement automatique en moins d’une seconde. « La recharge sans fil permet de standardiser l’infrastructure de charge », souligne Matthieu Ebert. « Non seulement on peut réduire les coûts, mais on obtient également une mise à l’échelle efficace de grandes flottes hétérogènes ».

Les bons périphériques pour les robots mobiles
Pour intégrer efficacement des robots mobiles dans la logistique, les bons périphériques sont tout aussi importants que les logiciels et l’infrastructure de charge. Avec des structures adéquates, les robots de transport peuvent être adaptés à différentes missions de transport. La flexibilité de ces périphériques est un aspect important. Au lieu des bâtis soudés rigides, des systèmes modulaires qui offrent des possibilités d’évolution et de modification sont avantageux. Par exemple, nos base carts constituent une base universelle qui est facile à combiner avec différentes superstructures. Ces chariots de base standardisés sont adaptés aux spécifications des fabricants connus. Ils assurent par exemple que le système de capteurs des véhicules ne soit pas masqué et que les capteurs puissent fonctionner en toute sécurité.
Les base carts sont adaptés aux dimensions d’une europalette et constituent donc une interface standard avec nos modules supérieurs .
« Les base carts sont adaptés aux dimensions d’une europalette et constituent donc une interface standard avec nos modules supérieurs », explique Hannes Fröhlich, Product Manager Robotics chez item. « On peut les concevoir individuellement selon les exigences du processus de transport, et ils offrent donc un maximum de flexibilité ». Cet aspect est surtout important pour les flottes hétérogènes. On peut donc équiper les robots de transport de différents fabricants avec des modules adéquats sans procéder à des adaptations importantes. L’utilisation d’interfaces et de superstructures standardisées contribue à augmenter l’efficacité et à faciliter la mise en œuvre dans des processus existants. Grâce à l’adaptabilité des superstructures, les entreprises sont en mesure de réagir rapidement face aux changements des processus de production ou de logistique, sans exiger d’importants investissements au niveau du matériel.
Conclusion : L’interopérabilité apporte de nombreux avantages pour le secteur de la logistique
L’interopérabilité permet une utilisation efficace des ressources de transport puisque tous les systèmes peuvent communiquer directement les uns avec les autres. La complexité et les coûts de l’intégration de nouvelles technologies s’en trouvent nettement réduits ce qui est en particulier important dans des environnements de production comprenant un grand nombre de systèmes différents.
Une plus grande flexibilité est également un avantage décisif de l’interopérabilité. Les entreprises peuvent adapter et agrandir leurs flottes logistiques en fonction des besoins. Elles peuvent ainsi répondre de manière plus facile et flexible aux exigences du marché et aux besoins des clients.
Vous aimeriez être informé régulièrement sur toutes les nouveautés du monde de la robotique mobile ? Alors, ne cherchez plus : Abonnez-vous au blog item en cliquant sur la case en haut à droite !



