Toujours être informé

Blog item
Blog item

Une salle blanche dans une salle blanche – de nouveaux espaces de travail pour SwissOptic

Lorsqu’il est question de systèmes optiques de haute précision, SwissOptic est incontournable. Vous verrez ici comment l’entreprise a augmenté sa capacité de production avec 16 nouvelles cellules de montage de la classe de salle blanche ISO 5 tout en répondant aux exigences strictes de l’industrie des semi-conducteurs.

SwissOptic produit des composants optiques et des sous-ensembles complexes pour différents secteur en salle blanche. Depuis plus de 20 ans déjà, l’entreprise, dont le siège principal se trouve à Heerbrugg en Suisse, fait confiance à nos solutions. Ce prestataire de services complets destinés aux solutions OEM dans le domaine de la technique de mesure/ de l’arpentage, de l’industrie des semi-conducteurs et de la technique médicale utilise déjà de nombreuses applications item – allant des systèmes de postes de travail à la technique linéaire en passant par les enceintes de machine. Lorsque le spécialiste en optique a voulu élargir ses salles blanches, il s’est avéré rapidement que nous serions le bon partenaire pour ce projet aussi. « Nous connaissions déjà très bien le système de construction modulaire, basé sur les profilés aluminium d’item, et nous avons donc demandé s’ils étaient prêts à nous aider avec l’aménagement de nouveaux postes de travail », explique Mark Rüdisser, directeur de la gestion des installations chez SwissOptic. « Il nous fallait des espaces de travail pour la production de composants destinés à l’industrie des semi-conducteurs, qui seraient adaptables tout en répondant aux exigences strictes de la classe de salle blanche ISO 5 ». Les postes de travail utilisés jusque-là avaient vieilli et ne pouvaient pas être adaptés à différents processus de travail.

Des solutions modulaires pour salle blanche

Créez des solutions pour salle blanche sûres selon le principe de construction modulaire ! Peu importe qu’il s’agisse d’une table de travail équipée d’une cabine à flux laminaire, d’une cabine de salle blanche ou d’une enceinte partielle : Avec item, vous pouvez réaliser des solutions selon les dimensions exactes souhaitées.

S’INFORMER MAINTENANT

Flexibilité et précision dans la salle blanche

Les demandes de SwissOptic étaient clairement définies : créer plus d’espaces de travail et de production pour augmenter les capacités de production sans gêner le fonctionnement en cours. De plus, les coûts ainsi que l’effort de réaménagement devaient être minimisés. Notre solution : 16 cellules de montage fonctionnelles de la classe de salle blanche ISO 5 composées d’enceintes partielles sur la base de nos profilés aluminium avec des systèmes de postes de travail intégrés. Ces mini-environnements offrent un environnement de travail idéal pour fabriquer, contrôler et nettoyer des sous-ensembles optomécaniques sophistiqués pour l’industrie des semi-conducteurs. On utilise à la fois des composants optiques et des composants de la mécanique de précision qui sont positionnés et ajustés au millimètre près à l’aide de dispositifs spécifiques.

Ces mini-environnements offrent un environnement de travail idéal pour fabriquer, contrôler et nettoyer des sous-ensembles optomécaniques sophistiqués pour l’industrie des semi-conducteurs .

Les espaces de travail dans les cellules sont conçus de façon à éviter les variations de température, les vibrations et les secousses. De plus, aucune particule de plus de 0,025 mm ne doit contaminer l’espace de travail – un facteur décisif pour la qualité et la durée de vie des produits fabriqués. Afin d’assurer l’absence de particules, SwissOptic mise sur des contrôles visuels des sous-ensembles à l’aide de microscopes spécialisés.

Des cellules de montage pour la production en salle blanche chez SwissOptic
Voici les cellules de montage dans la disposition actuelle. La mise en place à d’autres endroits est possible à tout moment.

Un design soigneusement étudié pour les plus hautes exigences

Chacune des 16 cellules de montage est conforme à un design homogène : elles sont respectivement équipées d’une table réglable en hauteur, d’une étagère mobile avec quatre plateaux et d’un chariot d’appoint mobile en composants item. Les enceintes partielles mesurent environ 2,70 m en largeur et 2,40 m en hauteur et présentent une profondeur de 2,40 m. Le bâti de base est composé de profilés X 8 en combinaison avec des profilés XMS. Les surfaces des cellules sont des surfaces de verre faciles à nettoyer. Des profilés goulotte intégrés assurent la bonne gestion des câbles puisqu’ils sont placés dans le cadre en profilés, à l’abri de la poussière. « Le système d’entourage d’item sert à fixer des panneaux et convient en particulier à une utilisation en salle blanche car il combine de façon optimale le profilé de base, le recouvrement et le joint d’étanchéité. On obtient donc des surfaces faciles à nettoyer », constate Michael Hasler, directeur commercial chez item Suisse. De plus, quatre modules filtre/ventilateur (FFU) sont intégrés dans chaque plafond de cellule et conduisent l’air dans les cellules du plafond au sol par un écoulement laminaire. De ce fait, les particules ne peuvent pas se déposer sur les pièces ou les plans de travail. Chaque cellule est donc une unité fermée autonome – un peu comme une salle blanche dans une salle blanche. Si nécessaire, on peut les placer à d’autres endroits dans la production.

Le système d’entourage d’item convient en particulier à une utilisation en salle blanche car il combine de façon optimale le profilé de base, le recouvrement et le joint d’étanchéité .

Un aspect particulièrement important : tous les matériaux ne sont pas adaptés aux salles blanches. Des dégazages, des substances organiques volatiles ou des lubrifiants conformes aux hautes exigences de propreté risquent d’affecter la qualité des produits. Il fallait donc veiller à utiliser exclusivement des matériaux compatibles salle blanche. De ce fait, certains matériaux, tels que les silicones ou les matières plastiques spécifiques, ne devaient a priori pas être utilisés du tout. Etant donné que des tables réglables en hauteur sont présentes, les lubrifiants utilisés devaient également satisfaire les conditions. Toutes les rainures de profilé ouvertes étaient à fermer avec des profilés caches adéquats afin d’empêcher l’accumulation de poussière ou d’autres impuretés.

Le système d’entourage item pour la production en salle blanche
Le système d’entourage d’item permet des transitions à surface plane au niveau des parois et des plafonds. On évite ainsi les interstices et les endroits impossibles à nettoyer.

Montage en cours de fonctionnement

Avant le montage définitif, SwissOptic a procédé à un test de fonctionnalité des enceintes item en combinaison avec les FFU à l’aide d’un modèle numérique. Le montage consécutif des enceintes partielles était un défi logistique puisqu’il devait se faire en cours de fonctionnement.

Nous avons d’abord commencé par un projet à titre d’essai dans une salle blanche séparée. Une fois le test réussi, les enceintes ont été prémontées dans notre production et ensuite transportées jusqu’à l’emplacement définitif. « L’opération s’est déroulée sans problème puisque nous avons procédé en étroite collaboration avec l’équipe item », constate Mark Rüdisser. « C’était le seul moyen de ne pas perturber le fonctionnement en cours ». Au total, le délai entre la livraison et la mise en service à l’automne 2022 n’était que de quelques mois.

Grâce à la très bonne collaboration, tout le processus s’est déroulé sans problème, et sans perturber le fonctionnement en cours .

Amélioration des conditions de travail et des processus de production

Grâce aux nouveaux mini-environnements, non seulement SwissOptic a augmente ses capacités de production mais aussi considérablement amélioré les conditions de travail. Les cellules de montage offrent aux collaborateurs un environnement de travail ergonomique et flexible qui permet d’exécuter différents processus dans la même cellule. Auparavant, les processus de travail étant liés à certains postes de travail, mais désormais SwissOptic a largement gagné en flexibilité.

Les processus de production ont également été optimisés. Avec la mise en œuvre du concept lean il a été possible d’améliorer le positionnement des outils ainsi que la digitalisation des postes de travail. « L’équipement de base homogène dans l’ensemble des 16 cellules facilite considérablement le travail de nos collaborateurs », souligne Mark Rüdisser. « A chaque instant, item nous a apporté un soutien optimal ».

Avec le concept de la salle blanche dans une salle blanche, le spécialiste de l’optique n’a pas seulement augmenté ses capacités de production, mais il répond aussi aux exigences strictes de la production de sous-ensembles sensibles dans une classe de salle blanche élevée et peut ainsi assurer la qualité de ses produits à tout moment. Nous sommes fiers d’avoir développé en collaboration avec SwissOptic une solution sur mesure qui est flexible, efficace et tournée vers l’avenir.

Rayonnage mobile et table de travail réglable en hauteur dans une cellule de montage pour la production propre
Les cellules offrent suffisamment de place pour l’équipement adapté – comme pour une table de travail réglable en hauteur ou un rayonnage mobile.

Vous souhaitez être informé régulièrement sur les possibilités d’application des produits item ? Alors, ne cherchez plus : Abonnez-vous au blog item en cliquant sur la case en haut à droite !